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Une histoire de coton !

Le tee-shirt est l’un des vêtements, avec le jeans, le plus porté dans le monde. Sans nul doute que la silhouette de l’acteur James Dean, incarnant au cinéma un adolescent à la fois rebelle et fragile, dans les années 50, a contribué à ce succès. Attribué au look « Rock’n roll » le tee-shirt blanc basique et le Jeans, sont devenus à la fois le symbole d’une jeunesse en désarroi et d’une pop culture dans le 7ème art, ainsi de nombreux artistes l’ont revêtu comme Marilyn Monroe, Freddie Mercury, etc.

Ce code vestimentaire est devenu au fil du temps, pour de nombreuses marques une source d’inspiration, incontournable et indémodable. Toutefois, la production du coton et la fabrication particulièrement polluante du jeans sont remises en question par le consommateur d’aujourd’hui, sensible à l’écologie. Depuis quelques années le coton biologique a fait son apparition dans le prêt à porter pour répondre à une demande de plus en plus croissante.

Qu'est-ce que le Greenwashing ?

Pour se donner bonne conscience et embellir leur image, de grandes enseignes multinationales ont recours au Greenwashing. Transformer son image d’entreprise polluante, en une image plus verte, écoresponsable et respectueuse de l’environnement, telle en est la définition simplifiée. En magasin, cela se matérialise par la mise en place de rayons spécifiquement réservés à des produits issues de la culture biologique et/ou issues d’une fabrication respectueuse de l’environnement. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de vêtements ou d’articles en coton biologique, la qualité n’est pas toujours présente. Au travers de la commercialisation essentiellement d’une gamme de vêtements en coton biologique de qualité, majoritairement des tee-shirts et des sweatshirts, la marque nanTee’s s’inscrit dans un processus purement écologique, en essayant de valoriser le circuit cours pour certain de ses produits.

Le coton Bio est doux pour l’environnement !

La culture du coton biologique n’utilise aucun pesticide, ni même d’engrais chimique, les sols sont plus riches pour que la plante consomme moins d’eau. Sa production ne cesse de s’accroire pour devenir progressivement une alternative écoresponsable.

Cependant, dans l’industrie du textile, il reste encore des progrès à faire pour que la filière devienne rigoureusement respectueuse de l’environnement.

En attend, la marque nanTee’s s’approvisionne auprès de fournisseurs lui garantissant des vêtements de qualité en coton biologique et des accessoires conçus dans des matières plus qualitatif comme le polyester recyclé.

La vie en coton !

Plus qu’une tendance, l’utilisation du coton biologique est une source d’inspiration pour la marque nanTee’s. Au travers de belles illustrations imprimées sur des vêtements de qualité, elle partage ses valeurs éthiques, environnementales, humaines et sociales, avec humour, réalisme et poésie au sein de la vie Nantaise. Le champ d’action de la marque nanTee’s s’étend dans tout le territoire des Pays de la Loire (France) et même au-delà…

Qu’est-ce le coton biologique ?

Pour garantir la production du coton issu de la culture biologique et des matières recyclées, il existe des labels officiels. Voici leurs acronymes accompagnés de leurs logos :

Oeko Tex –  OCS 100  –  GOTS  –  OCS Blended  –  GRS

La marque nanTee’s n’utilisent que des vêtements de fabrication écologique et s’approvisionne principalement chez Stanley/Stella, devenu la référence dans le milieu du textile biologique avec la certification du label GOTS (Global Organic Textile Standard) et de la Fair Wear Foundation.

Le label GOTS est le grâle de la certification pour la filière textile en fibres biologiques. Il permet de garantir au consommateur la production d’une culture de cette fibre naturelle sans OGM, sans produits chimiques et assure que les standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail soient respectés. Fabriquant principalement au Bangladesh dans cinq usines certifiées GOTS et auditées par la Fair Wear Foundation, Stanley/Stella bénéficie de ces deux labels environnementaux les plus stricts du marché sur l’ensemble de sa chaîne de production.